Retour
Actualité

Les stations pansent les plaies d’un hiver rigoureux

Par Tania Bonamy

Alpages et sentiers ont souffert tout au long de la saison froide. La remise en état a commencé mais prendra du temps.

La neige s'est retirée des pentes du pic Chaussy depuis plusieurs semaines mais les traces de l'avalanche qui a labouré un alpage de Chersaulaz, sur les hauts des Diablerets, l'hiver dernier, sont toujours visibles. Troncs, branches et racines entremêlés forment une longue cicatrice tout au long de la pente.

Depuis vendredi dernier, et pendant une semaine, une douzaine d'hommes de la Protection civile d'Aigle s'emploie à panser ces plaies.

A coups de tronçonneuses, les astreints évacuent les arbres arrachés par l'avalanche. A quelques centaines de mètres de là, le lit d'un ruisseau, encombré des chablis, a déjà été partiellement dégagé par la troupe.

Les alpages ne sont pas les seuls à avoir souffert des avalanches et de trois tempêtes successives. Aux abords d'Isenau, versant exposé au sud, de nombreux sentiers de rando ont été comblés ou emportés par des coulées de neige. La commune d'Ormont-Dessus a dû engager un second préposé aux chemins pour faire face à l'ampleur de la tâche.

Les autorités locales lancent en outre un appel aux bénévoles. Des travaux de remise en état sont prévus dans le secteur d'Isenau. Rendez-vous jeudi et vendredi à 8h, au départ de la télécabine. Prévoir gourde, chaussures de marche et k-way. S'annoncer au 024.492.00.20. (24 heures)