Retour
Actualité

Mission remise en état à Moudon

Par Tania Bonamy

Suite aux violents orages du dimanche 9 juin ayant entraîné d’importantes inondations, la région de Moudon a subi de nombreux dégâts. La Protection civile a commencé les travaux au profit des autorités communales.

Les violents orages qui ont touché la région de Moudon début juin ont entraîné des inondations et ont laissé d’importants dégâts derrière eux.

L’Organisation régionale de Protection civile (ORPC) de Moudon a engagé des moyens pour commencer les travaux de remise en état. Les ORPC de Nyon et Grandson viennent en renfort avec respectivement 8 et 20 personnes. Enfin, début juillet, ce sera la région du Gros-de-Vaud qui engagera de 20 à 30 hommes pour poursuivre la tâche. Tâche qui s’annonce lourde et longue…

Dans la région de la Rochette sur la route de Sottens, un ruisseau a débordé, provoquant l’effondrement d’un mur de soutènement. Le ruissellement de l’eau a défoncé les chemins d’accès. La protection civile a travaillé au déblaiement du ruisseau afin qu’il reprenne son lit initial.

Au lieu-dit la Brasserie à Moudon, en dessus d’une fromagerie, les travaux de déblaiement des pierres et de la terre transportés par l’eau ont commencé. Il faut en effet rapidement évacuer le toit de la fromagerie qui ne supportera pas longtemps le poids supplémentaire généré par les gravats.

De plus, avec l’arrivée de nouvelles perturbations météorologiques, il est impératif que le cours d’eau qui longe la fromagerie soit nettoyé de ses gravats.

Solidaires, les ORPC régionales viennent en soutien à une région sinistrée et accomplissent ainsi l’une de leurs missions premières, la remise en état après des événements naturels.