Retour
Actualité

Montage et assistance Rock Oz Arènes 2013

Par Tania Bonamy

Dans le cadre du festival open air Rock Oz’Arènes, la protection civile avenchoise s’engage en faveur de l’organisation pour le montage du festival et l’assistance durant le déroulement de cette manifestation.

Entre le 14 et le 17 août, une avalanche de décibels s’est produite dans les arènes d’Avenches.

Rien de grave cependant, bien au contraire ! Il s’agissait du festival Rock Oz’Arènes, qui a établi ses quartiers dans le magnifique site historique broyard depuis maintenant plus de 20 ans (22ème édition).

Comme chaque année, l’Organisation régionale de Protection civile (ORPC) d’Avenches participe activement avant, pendant et après la manifestation à sa concrétisation.

Pour cela, l’ORPC de Nyon ainsi que l’ORPC de Payerne se joignent à la partie, car un grand nombre d’hommes est nécessaire. En effet, ce ne sont pas moins d’une quinzaine d’astreints avenchois qui ont participé au déroulement des opérations, ainsi qu’un astreint de la région de Payerne et cinq astreints de la région de Nyon.

Avant le festival
Le montage des infrastructures a démarré le lundi 5 août, soit un peu plus d’une semaine avant le début de la manifestation, pour se terminer le mercredi 14 août, jour de l’ouverture du festival.

Durant cette première phase d’intervention, la protection civile participe au montage des infrastructures. Cela consiste notamment à mettre en place les différents planchers nécessaires à la pose des cantines. Les astreints collaborent avec les partenaires sur place responsables du montage des infrastructures et leur apportent l’aide nécessaire.

Cette phase dure environ les deux premiers jours de l’intervention, vient ensuite le montage des cantines et autres stands, toujours en collaboration avec des entreprises spécialisées et l’équipe responsable du montage au sein du festival qui termine de remplir cette première phase d’intervention.

De plus, les membres de la Protection civile ont assumé de nombreuses tâches telles que, entre autres :

  • installation et gestion des éclairages de secours durant tout le festival
  • mise en place des WC et autres installations sanitaires tels que lavabos et douches pour le camping
  • placement de bâches sur les sols et autres échafaudages
  • montage de structures métalliques
  • mise en place du camping avec délimitation du terrain à l’aide de barrières
  • mise en place des barrières du périmètre de sécurité

Pendant le festival
Durant le festival, qui a lieu du 14 au 17 août, la Protection civile est également mise à contribution pour gérer notamment les éclairages de secours et mettre en service ces derniers en cas de nécessité.

De plus, en collaboration avec les samaritains, la Protection civile est également présente pendant la manifestation pour assurer l'aide au portage et les soins de premiers secours durant le déroulement du festival, ainsi que le transport des blessés légers à l’hôpital ou à leur domicile.

Après le festival
Grâce notamment à une météo exceptionnelle, ce sont près de 40'000 festivaliers, certes trempés jusqu’aux os, qui auront foulé le sol des arènes avenchoises durant le festival, qui se termine le 18 août au petit matin.

Suite de quoi le démontage des infrastructures a été entrepris directement.

Ce n'est que le vendredi 23 août que l'engagement de la Protection civile s'est terminé.