Retour
Actualité

Montage Rock Oz Arènes 2012

Par Tania Bonamy

Une fois par année, les arènes d'Avenches sont transformées en un véritable temple du rock et de la musique à l'occasion du festival Rock Oz Arènes. En effet, du 31 juillet au 5 août a eu lieu la 21ème édition du maintenant célèbre festival open air. C'est ainsi qu'on a pu voir l'homme lézard Iggy avec son groupe The Stooges se déhancher, ou encore les légendaires barbes des ZZ Top. Pour la protection civile, une semaine de rude travail s'annonce afin de préparer la manifestation.

Comme chaque année, la Protection civile d'Avenches, en collaboration avec l'organisation régionale (ORPC) de Nyon et les divers partenaires du festival s'engage en faveur du festival. Le montage des infrastructures a démarré le lundi 23 juillet, soit une semaine avant le début de la manifestation. Cette phase a duré jusqu'au mardi 31 juillet, le tout sous un soleil de plomb.

Infrastructures

La première phase de l'intervention consiste à mettre en place les différents planchers nécessaires à la pose des cantines, bars et autres points de restauration. Pour ce faire, les astreints collaborent avec les partenaires sur place responsables du montage des infrastructures et leur apportent l'aide nécessaire. Cette phase qui dure environ les deux premiers jours de l'intervention, viens ensuite le montage des cantines et autres stands, toujours en collaboration avec des entreprises spécialisées et l'équipe responsable du montage au sein du festival.

Infrastructures – La première phase consistait à mettre en place les stands, les espaces VIP, les cantines et autres infrastructures pour l'installation des bars et points de restauration. Il est souvent nécessaire de construire entièrement des planchers sur des surfaces importantes et parfois irrégulières. Pour ce faire, la Protection civile travaille en collaboration avec les bénévoles recrutés pour le montage ainsi que les partenaires responsables de la fourniture des divers stands et autres structures techniques.

Barriérage et prestations pour les festivaliers

En parallèle à cela a lieu l'installation des barrières afin d'empêcher l'accès au site, tâche ardue étant donné la situation du festival, en plein centre ville d'Avenches. De plus, les membres de la Protection civile ont assumé de nombreuses tâches telles que, entre autres :

  • installation et gestion des éclairages de secours durant tout le festival
  • mise en place des WC et autres installations sanitaires tels que lavabos et douches pour le camping
  • placement de bâches sur les sols et autres échafaudages
  • montage de structures métalliques
  • mise en place du camping avec délimitation du terrain à l'aide de barrières

Assistance

En collaboration avec les samaritains la Protection civile était présente également pour assurer les soins de premiers secours durant le festival ainsi que le transport des blessés légers à l'hôpital ou à leur domicile.

Bilan de l'engagement

Malgré une météo exécrable, ce sont près de 33'000 festivaliers trempés mais heureux qui auront foulé le sol des arènes avenchoises. Juste après le départ des derniers festivaliers, dimanche 5 août au petit matin, le démontage des infrastructures a été entrepris. Ce n'est que le mercredi 08 août que l'engagement de la Protection civile s'est terminé avec au total une vingtaine d'astreints de la région d'Avenches mobilisés plus une quinzaine pour la région de Nyon.