Retour
Actualité

Nouveau commandant de la Protection civile vaudoise

Par Tania Bonamy

Passation de pouvoirs entre l’ancien chef de la division Opérations, Monsieur Pierre-André Haas et son successeur, Monsieur Louis-Henri Delarageaz, nouveau commandant de la Protection civile vaudoise.

Le dernier rapport des commandants s’est tenu, jeudi 19 septembre, au centre de compétence de la protection de la Population sous la présidence du chef du service de la sécurité civile et militaire (SSCM), Monsieur Denis Froidevaux.

A cette occasion, s’est déroulée la passation de pouvoirs entre l’ancien chef de la division Opérations, Pierre-André Haas ayant fait valoir son droit à la retraite fin juillet 2013 et son successeur, Louis-Henri Delarageaz, nouveau commandant de la Protection civile vaudoise.

Denis Froidevaux a tout d’abord souligné le parcours de Pierre-André Haas qui a commencé son activité en 1981 et a gravi tous les échelons pour prendre la direction de la division Opérations. Il aura ainsi consacré 32 ans au service de la Protection civile ! Le chef du SSCM souligne aussi l’implication de Pierre-André Haas dans l’évolution et l’élargissement des prestations de la Protection civile du canton de Vaud.

Pierre-André Haas prend alors la parole avec émotion pour souligner la progression de la protection civile qui devient un outil sécuritaire de qualité. Il remercie aussi ses anciens collaborateurs pour la qualité de leur travail et leur engagement. Il remet la clé de la Protection civile vaudoise à Denis Froidevaux en citant Charlotte Savary : « la clé qui ouvre toutes les portes… La confiance. »

Le chef du SSCM présente le parcours du successeur de Pierre-André Haas et rappelle qu’il devra assurer le rôle d’appui et de soutien dans le pilotage global des régions. Denis Froidevaux confie alors la clé de la protection civile vaudoise à son nouveau commandant, Louis-Henri Delarageaz.

Celui-ci remercie le chef du service de la confiance accordée et souligne la qualité du travail accompli par Pierre-André Haas et son équipe afin de lui assurer les meilleures conditions dans sa prise de fonction.

La première partie du rapport des commandants se termine sur cette passation de pouvoirs pleine de promesses pour l’avenir de la Protection civile vaudoise.