Retour
Actualité

ORPC Oron : appui circulation et construction d’une passerelle

Par Tania Bonamy

L’Organisation régionale de Protection civile (ORPC) Oron a assuré un appui circulation lors de la 45e Marche romande du Général Guisan les 20 et 21 juin 2015. Dans la foulée, les hommes de cette ORPC ont construit une passerelle de 12 mètres de long.

45e Marche romande du Général Guisan
A la demande des communes, l’ORPC Oron a appuyé la Gendarmerie vaudoise pour la gestion de la circulation à l’occasion de la Marche romande du Général Guisan, le week-end du 20 au 21 juin, qui reliait Mézières à Forel.

Après avoir mis en place les panneaux de signalisation le vendredi, les astreints ont assuré la circulation le samedi puis procédé au retrait des panneaux le lundi suivant.

La gestion du trafic demandant des connaissances spécifiques afin de garantir tant la sécurité des usagers que celle des participants et des intervenants, les hommes de l’ORPC Oron ont suivi une demi-journée de formation avec la Gendarmerie vaudoise.

Après une partie théorique, les astreints se sont rendus dans un carrefour à forte fréquentation pour mettre en pratique les gestes appris. L’occasion de constater que la mise en pratique demande concentration et application, ce d’autant plus quand les usagers de la route eux-mêmes manquent de vigilance !

Quant aux formateurs de la gendarmerie, ils ont souligné l’implication des astreints exercés et ont relevé le haut niveau de concentration nécessité par ce type de missions.

Parés et formés, les membres de l’ORPC d’Oron ont assuré pendant le weekend de la manifestation leur mission d’appui circulation sur l’ensemble du trajet de cette marche commémorative.

Pour cette mission, 30 astreints de l’ORPC Oron ont été engagés sur une durée de 4 jours.

Nouvelle passerelle
Profitant d’un cours de répétition s’étant déroulé fin juin 2015, l’ORPC Oron a construit une passerelle de plus de 12 mètres.

40 astreints ont œuvré pendant neuf jours à la construction d’une passerelle surplombant la rivière de la Mortigue, à proximité des Grottes du Pendant à Mézières.

Désormais accessible à la population, cette passerelle a été inaugurée vendredi 26 juin.