A l’occasion d’un cours de répétition, l’Organisation régionale de protection civile (ORPC) Ouest-Lausanne a exercé ses missions d’assistance dans le cadre du plan canicule au profit des communes du district et des partenaires sécuritaires. Ce type d’exercice permet de tester la collaboration avec les entités engagées tout en renforçant la formation des cadres dans le domaine de l’assistance.
Mercredi 3 et jeudi 4 juin 2015, sous un soleil de plomb renforçant la crédibilité de l’exercice, l’ORPC Ouest-Lausanne a testé le dispositif prévu dans le cadre du plan canicule. Cet exercice avait pour objectif de coordonner les actions entre les partenaires associés des différents niveaux, à savoir communes, sapeurs-pompiers, samaritains, police et protection civile.
Identifié parmi les 31 risques retenus à l’échelle du canton, la vague de chaleur se prolongeant en canicule peut avoir de graves incidences tant sur la population que sur l’environnement. Preuve en est, l’été 2003 encore bien présent dans toutes les mémoires ! Ainsi, un plan canicule a été développé. Régulièrement testé, ce plan peut être déclenché par le médecin cantonal ou les autorités.
Information à la population
En étroite collaboration avec les partenaires sécuritaires engagés dont la Police Ouest lausannois (POL), l’ORPC Ouest-Lausanne a pris les mesures nécessaires pour informer la population des risques d’une vague de chaleur et des gestes pouvant diminuer son impact, voire sauver des vies.
Dans le cadre de cet exercice, les cadres assistance, préalablement formés sur cette mission particulière, ont pu se rendre au domicile de personnes à risque à qui ils ont donné de précieuses indications. En cas de canicule, ce type de visites permet de s’assurer de l’état de santé des personnes les plus vulnérables que sont entre autres les personnes âgées et les personnes dépendantes ou isolées.
Pendant les deux jours de l’exercice, sur les 323 bénéficiaires de visites planifiés, 228 ont pu être rencontrés – le solde de 84 personnes correspond à des personnes absentes au moment du passage. Dans l’ensemble, la population a réservé un bon accueil aux astreints qui ont ainsi pu tester le concept dans des conditions proches de la réalité tout en exerçant la collaboration avec leurs partenaires.
Durant toute la période de veille, qui s’étend du 1er juin au 31 août, un tableau des disponibilités des membres de la formation d’intervention régionale (FIR) de l’ORPC Ouest Lausanne est actualisé afin de se tenir prêt à intervenir. En cas d’engagement se prolongeant dans la durée, la formation d’appui régional (FAR) vient renforcer les effectifs.
Bilan positif
Lors de cet exercice, l’ORPC Lausanne-Ouest a exécuté 58 jours de service avec un total de 41 personnes engagées.
Au terme de l’exercice, le bilan est positif avec 99% des visites prévues effectuées. Le concept mis en place dans le cadre du plan canicule, tout comme la collaboration, ont pu être testés afin de se tenir prêt en cas de survenance d’un événement du type canicule.