Retour
Actualité

Plan DELESTA activé

Par Tania Bonamy

Mi octobre, en raison de graves perturbations du trafic dues à d’importants travaux sur l’autoroute A9 entre Lausanne et Vevey, l’ORPC Lausanne-District est intervenue en appui circulation à la Gendarmerie vaudoise.

Dans le cadre du plan « DELESTA », les organisations régionales de protection civile concernées viennent en renfort de la gendarmerie vaudoise pour décharger l’autoroute A9 en cas d’incident impliquant une déviation.

Mard 14 octobre, vers 5 heures du matin, une colonne importante de véhicules s’ést formée sur l’autoroute du « Grand Lausanne» en raison d’importants travaux nocturnes sur l’axe Lausanne Vevey. En raison de ces perturbations, les poids lourds ne peuvent plus emprunter cette artère.

Dès lors, la gendarmerie a déclenché le plan d’engagement et doit même fermer l’autoroute.

L’Organisation régionale de protection civile (ORPC) Lausanne-District a été rapidement mise sur pied pour réorienter la circulation sur un itinéraire de délestage.

Grâce à l’engagement de 30 hommes sur plus de 10 heures, les perturbations ont été réduites et l’information aux automobilistes optimisée.

L’occasion de rappeler les missions essentielles assumées par la Protection civile et son étroite collaboration avec les partenaires sécuritaires au profit de la communauté.