Retour
Actualité

Protection civile vaudoise : plus de 40'000 jours de service en 2016

Par Tania Bonamy

Après une année 2015 record, la Protection civile vaudoise a effectué plus de 40’000 jours de service en 2016. Interventions lors de situations d’urgence, travaux de remise en état, engagements au profit de la collectivité lors de manifestations sportives ou culturelles font partie des missions essentielles accomplies pendant ces jours de service.

Le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) présente le bilan 2016 de la Protection civile vaudoise (PCi VD). Ce ne sont pas moins de 40’000 jours de service qui ont été accomplis en 2016 dans le cadre d’interventions en situation d’urgence, engagements au profit de la collectivité publique pour des manifestations sportives ou culturelles, mais également lors de cours de répétition ou de services d’instructions.

La PCi VD a été engagée à 17 reprises lors de situations d’urgence (délestage du réseau autoroutier, appui à la Police cantonale lors des négociations pour la paix en Syrie). Les organisations régionales de protection civile (ORPC) ont été particulièrement sollicitées en 2016 pour des interventions en faveur de la collectivité à l’échelon régional, cantonal et national dans le cadre de grandes manifestations, telles que Montreux Jazz Festival, Paléo Festival, Lausanne Marathon, Fête fédérale des Musiques, Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres, passage de la boucle du Tour de France en terres vaudoises et Tour de Romandie cyclisme. L’ensemble de ces activités représente plus de 10’000 jours de service, auxquels il faut ajouter 23'598 jours de service effectués dans le cadre de cours de répétition qui ont permis aux membres de la PCi VD de perfectionner leur savoir et d’effectuer des travaux d’utilité publique.

La formation et le perfectionnement des astreints et cadres de la PCi VD, indispensables pour garantir l’exécution irréprochable des missions confiées, ont nécessité quelque 7'307 jours de service.

A relever encore, la présence de la PCi au Comptoir Suisse aux côtés des partenaires sécuritaires cantonaux et fédéraux. Cette participation lui a permis de démontrer son savoir-faire devant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, respectivement de promouvoir le volontariat au sein de cet acteur clef de la chaîne sécuritaire. En effet, la protection civile vaudoise est à la recherche de femmes et d’hommes prêts à s’investir au profit de la collectivité.

Le SSCM met tout en œuvre afin que la PCi VD soit en mesure de faire face aux attentes des autorités, des partenaires de la chaîne sécuritaire et des citoyennes et citoyens. Il en va de la sécurité au sens large et du bien-être de la population vaudoise.

Devenir volontaire