Retour
Actualité

Protection des biens culturels

Par Tania Bonamy

La protection des biens culturels (PBC) fait partie des missions essentielles de la Protection civile.
Un exercice s'est d'ailleurs déroulé l'automne dernier dans l'enceinte du Château de Morges & ses Musées,pour éprouver les gestes et procédures en la matière dans un contexte taille réelle.

La protection civile assume trois missions essentielles :

  1. Protéger la population et les biens culturels
  2. Sauver les personnes et les biens
  3. Assister les personnes en quête de protection

La première mission comprend la protection des biens culturels. Cette tâche consiste à répertorier les biens afin de pouvoir les mettre à l’abri.
Les astreints en charge de l'accomplissement de cette mission suivent des cours et formations ad hoc, comme lors du cours de cadre cantonal 2018 qui a permis un rafraichissement des connaissances comprenant un passage en revue des directives actuelles, avec un focus sur la gestion électronique des données (GED), le traitement des moisissures et le contrôle périodique des abris PBC.

En savoir plus sur ce module du cours et consulter la présentation

Exercices

Afin d'intégrer les notions acquises lors des formations, des exercices permettent de mettre en pratique la théorie.
Ainsi, mi-octobre 2019, l'Organisation régionale de Protection civile (ORPC) District Morges a pris part à un exercice d'évacuation qui s'est déroulé au Château de Morges & ses Musées. Dénommé Synergia, cet exercice portait sur le scénario d'un incendie touchant la tour sud-est du Château de Morges. Les membres de la Compagnie 1 FIR (Formation d’Intervention Régionale) de l'ORPC District Morges a procédé à un exercice d'évacuation des collections du Château pour les mettre en sécurité.
D'autres missions et tâches ont également été testées lors de cet exercice dont le bilan tiré est très positif.

En savoir plus sur l'exercice Synergia

Revue de presse