Retour
Actualité

Rapport des commandants ORPC

Par Tania Bonamy

Jeudi 7 mars 2013 a eu lieu le premier rapport 2013 des commandants des organisation régionales de protection civile (ORPC) dans l'enceinte du Château de Morges. L'occasion de se réunir et de faire le point sur les enjeux de cette nouvelle année pour la Protection civile vaudoise.

Le rapport des commandants de Protection civile a lieu 4 fois par an. La première réunion de l'année 2013 s'est tenue dans l'enceinte du Château de Morges en présence du Chef de la Sécurité civile et militaire (SSCM) et chef de l'Etat-major cantonal de conduite, Monsieur Denis Froidevaux.

Organisé par la division Opérations du SSCM, cette rencontre d'une journée a été l'occasion de traiter au programme différents points liés à des mesures de gestion et d'actions pour les ORPC à planifier pour 2013.

Parmi les éléments présentés, relevons la promotion d'événements dans les domaines du jubilé du 50ème de la Protection civile, l'état des projets (matériel et chartes graphique), ainsi que l'organisation du meeting Air14 et la protection des biens culturels.

Une visite du poste de commandement ORPC District Morges, récemment rénové, a été organisée par la division Aide à la conduite du SSCM qui a présenté à cette occasion les résultats du test des sirènes 2013, le programme Saga Crisis, la mise à niveau du réseau Polycom, les nouvelles structures d'alarme ou encore différents points particuliers comme les procédures liées à la mise à jour des pagers, le temps de réaction à l'alarme CTA ou les ouvrages de protection.

Enfin, cette journée s'est conclue par un point de situation de la division Formation et Inspectorat du SSCM qui a présenté les écoles de formation de base (EFB) pour l'Etat-major, les modalités de demandes de matériel, la logistique matériel pour les EFB et a lancé un sondage quant aux besoins de transformations des pistes d'exercice.

Permettant de riches échanges, le rapport des commandants garantit le bon fonctionnement des ORPC et un flux d'information régulier entre les différents partenaires impliqués.