Retour
Actualité

Régulation du trafic du Paléo festival de Nyon assurée

Par Tania Bonamy

L’Organisation régionale de Protection civile (ORPC) District Nyon assure la mission de régulation du trafic lors du Paléo Festival de Nyon, au profit de la Police cantonale vaudoise. Formation et engagement ont rythmé la semaine précédant le festival.

En cette période de festivals, il est utile de rappeler que les membres de la Protection civile assumant une mission d’appui circulation le font en étroite collaboration avec la police et la gendarmerie à qui ils apportent leur soutien. Les conducteurs et autres usagers de la route doivent respecter leur présence et leur sécurité, tout en respectant leurs consignes.

A l’occasion de l’édition 2015 (40ème du nom) du Paléo Festival de Nyon, l’Organisation régionale de Protection civile de Nyon assume la régulation du trafic dans les phases d’arrivée et de départ des festivaliers. Précédemment assumée en partie par les aspirants gendarmes alors appuyé d’une vingtaine d’astreints de la PCi, cette mission est confiée pour la première fois totalement à la Protection civile.

La gestion de la circulation lors du Paléo Festival est de la compétence de la Police cantonale. Elle demande des connaissances spécifiques afin de garantir tant la sécurité des usagers que celle des participants et des intervenants, les hommes de l’ORPC District Nyon ont suivi une formation de trois jours, donnée par les hommes de la prévention routière de la Gendarmerie vaudoise.

Après une partie théorique, les astreints exercent les gestes appris dans des carrefours à forte fréquentation où ils sont évalués par les gendarmes. L’occasion de constater que la mise en pratique demande concentration et application, ce d’autant plus quand les usagers de la route eux-mêmes manquent souvent de vigilance !

Sécurité et facilitation
Pendant le Paléo, ce ne sont pas moins de 30'000 véhicules par jour qui circulent sur les axes aux abords du Paléo et ce sont de 13'000 à 15'000 véhicules qui sont garés dans le cadre du festival. Les astreints de Protection civile assurent à la fois la sécurité des usagers, tout en facilitant le déplacement des festivaliers.

Pour assumer cette mission, l’ORPC District-Nyon a planifié 70 personnes par jour sur les 130 astreints engagés dans le cadre du Paléo Festival. Les autres missions confiées à l'ORPC consistent en l’installation et l'exploitation d’un poste de commandement, à la tenue du journal des événements sur le logiciel de suivi Saga Crisis, ainsi que le ravitaillement des partenaires engagés.

{component url='index.php?option=com_zoo&task=tag&tag=paleo15&app_id=3'}