Retour
Actualité

Session extraordinaire du CIO

Par Tania Bonamy

A l’occasion d'une session extraordinaire du Comité olympique international en lien avec les candidatures de Paris et Los Angeles pour les Jeux de 2024, la Protection civile vaudoise (PCi VD) a appuyé la Police cantonale vaudoise (PCV) dans le cadre du dispositif mis en place pour garantir la sécurité des deux délégations.

En visite au Comité international olympique en vue de l'attribution des Jeux olympiques 2024 pour lesquels les villes de Paris et de Los Angeles sont candidates, Emmanuel Macron s'est rendu à Lausanne les lundi 10 et mardi 11 juillet 2017 pour défendre la candidature parisienne.

La PCi VD a appuyé la Police cantonale vaudoise dans le cadre du dispositif mis en place à l’occasion de cette session extraodinaire du CIO pour garantir la sécurité des deux délégations.

Importante mobilisation

L'organisation sécuritaire mise en œuvre a été le fruit d'une étroite collaboration entre le CIO, l’EPFL et la Police cantonale vaudoise. Ces acteurs ont pu compter sur le soutien de nombreux partenaires, dont la Protection civile vaudoise, la Police municipale de Lausanne et les polices communales vaudoises, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), la Police des transports CFF (TPO), le Corps des gardes-frontières (CGFR), le Service de Protection et de Sauvetage de Lausanne (SPSL), Securitas, la sécurité de l’EPFL et les Forces aériennes de l’Armée suisse.

Le dispositif a nécessité l'engagement de plus de 700 femmes et hommes du lundi 10 au mercredi 12 juillet, dont 430 gendarmes et policiers, 170 collaborateurs de la PCI et une centaine d’agents de sécurité privée.

En mission pour vous

Les membres de la PCi VD ont œuvré pour assurer des missions de mise en place du renforcement de terrain, de barrières de sécurité, de bouclage d’axes routiers et de guidage lors des différents passage du convoi présidentiel, ainsi que de transport des forces de l’ordre et de ravitaillement.

Un poste de conduite inter partenaires (PCE) regroupant les véhicules de commandement de la Police cantonale, de la Police ferroviaire et de la PCi VD a été mis en place dans le secteur de l’EPFL à Ecublens.

L’Etat-Major de la Protection civile vaudoise a assuré la conduite de l’engagement, pour la première fois, depuis son nouveau véhicule de commandement ; ce dernier a donné entière satisfaction pour conduire ce type d’engagement. Le Détachement cantonal de la PCi VD a assuré le suivi de situation au sein du PCE.

L’Organisation régionale de Protection civile (ORPC) District Nyon a assuré, 24h/24h, les missions de ravitaillement et la gestion d’une cellule de transports au profit de la police. Ce sont quelque 350 repas qui ont été servis et plus de 640 lunchs qui ont été confectionnés. Cette ORPC a aussi exécuté 21 navettes de transports.

Les ORPC Lausanne-District et Ouest-lausannois ont pour leur part mis à disposition des plantons de circulation au profit de la police dans le cadre du dispositif de circulation et de bouclage des axes routiers utilisés par le Président français et son encadrement.

Appuyé par la division Affaires militaires et logistique du Service de la sécurité civile et militaire, les astreints, suivant actuellement leur Ecole de formation de base (EFB) au Centre de compétence de la protection de la population (CCPP) de Gollion, ont assuré le montage et le retrait du renforcement terrain ainsi que des 400 mètres de barrières mis en place sur le secteur d’Ouchy.

Bilan très positif

Le bilan de l’opération pour la Protection civile vaudoise est très largement positif. Chacune des missions confiées ont été exécutées avec rigueur et professionnalisme, conformément aux attentes de la Police cantonale vaudoise.
Malgré des délais de mise en place toujours plus courts, la PCi VD ne cesse de démontrer sa capacité opérationnelle et sa réactivité pour appuyer l’ensemble des partenaires sécuritaires cantonaux.

Liens en relation :