Chaque année, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ordonne le contrôle du fonctionnement des sirènes d'alarme. Ce test annuel de s’assurer de la capacité opérationnelle des sirènes et du système de télécommande associé. Les organisations régionales de Protection civile (ORPC) contribuent activement à la réussite de ce test en assurant le déclenchement manuel au pied des sirènes et en assurant le déploiement du réseau de sirènes mobiles.
Les sirènes demeurent, face à la fragilité et à la pluralité des outils de communication modernes, le seul moyen de transmettre efficacement et rapidement l’alarme à l’ensemble de la population et de l’orienter vers une voie de communication officielle.
C'est pourquoi, elles sont testées annuellement : elles ont retenti à travers tout le pays le mercredi 1er février 2017 de 13h30 à 15h00 au plus tard. Le test annuel permet de s’assurer de la capacité opérationnelle des sirènes et du système de télécommande associé. En cas de défaillance décelée, le Service de la sécurité civile et militaire planifie ensuite les réparations, les changements ou les adaptations nécessaires.
Le réseau d’alarme vaudois est composé de 451 sirènes fixes et 211 sirènes mobiles, auxquelles s’ajoutent des moyens d’alarme par téléphone pour les personnes vivant dans des maisons isolées. Cette année sera le 2ème test effectué par le canton de Vaud avec POLYALERT, nouveau système de transmission de l’alarme à la population déployé depuis fin 2015 sur l’ensemble du territoire vaudois. Les ORPC assurent le déclenchement manuel au pied des sirènes et assurent le déploiement du réseau de sirènes mobiles.
Résultats du test 2017
Sur l'ensemble du territoire suisse, les sirènes fonctionnent à 99% selon le communiqué bilan diffusé par l'OFPP au terme du test.
Sur le canton de Vaud, l'essai s'est déroulé conformément à la planification et les résultats obtenus sont les suivants :
Sirènes fixes :
Quantité en service : 452
Quantité testée : 447
Quantité en ordre : 435
soit un taux de réussite de 97.3%
Sirènes mobiles :
Quantité en service : 211
Quantité testée : 206
Quantité en ordre : 197
soit un taux de réussite de 95.6%
Alertswiss, le futur complément aux sirènes
La plateforme Alertswiss, lancée début 2015 par l’OFPP, a pour but d’améliorer l’information du public et la préparation personnelle en cas de catastrophes ou de situations d’urgence.
Le développement de cette plateforme prévoit d’assurer l’alarme et la communication en cas d’événements par les nouveaux canaux, tels que site Internet et applications mobiles, en complément des sirènes.
Pour en savoir plus sur ce développement, lire l'article paru sur le blog d'Alertswiss : "Alertswiss ajoutera l’alarme et la communication en cas d’événement à ses prestations"
Comportement à adopter en cas d’alarme générale
En cas d’alarme générale, il convient de : premièrement, écouter la radio ou la télévision (via le système d’information ICARO – service d'information de la SSR dans les situations de crise et de catastrophe) ; deuxièmement, suivre les instructions des autorités ; troisièmement, informer les voisins. Un bon comportement peut sauver des vies.
En savoir plus :