Retour
Actualité

Test annuel des sirènes : un succès de coordination

Par Tania Bonamy

Le service de la sécurité civile et militaire remercie les vingt-et-une régions de la Protection civile pour leur engagement et leur respect des délais dans le cadre du test annuel 2011 des sirènes. Sans ces qualités, il n'aurait pas été possible de réaliser cette journée de test avec une telle précision.

Les sirènes, seul moyen efficace pour assurer l'alarme générale

Les catastrophes sont souvent imprévisibles. L'alarme doit donc être donnée immédiatement de même que les informations sur le comportement à adopter. Les sirènes demeurent, face à la fragilité et à la pluralité des outils de communication modernes, le seul moyen de transmettre rapidement l'alarme à l'ensemble de la population et de l'orienter vers une voie de communication officielle. Le canton de Vaud dispose d'un réseau d'alarme étendu d'environ 450 sirènes fixes et 300 sirènes mobiles, auxquelles s'ajoutent des moyens d'alarme par téléphone pour les personnes vivant dans des maisons isolées.

Une première analyse montre que les résultats obtenus pour les sirènes fixes peuvent être qualifiés de bon à très bon. Cette évolution de la disponibilité opérationnelle est due en partie aux remplacements de sirènes effectués à ce jour. Nous notons aussi plusieurs points d'amélioration, en particulier la commande manuelle des sirènes.

En conséquence, les différentes mesures prises en vue de l'amélioration de notre réseau sont positives. Nous devons de continuer à progresser dans cette direction.

 

Résultats du test des sirènes du mercredi 2 février 2011

L'essai s'est déroulé conformément à la planification. Chaque sirène a fait l'objet d'un contrôle dont voici les résultats:

  Sirènes fixes Sirènes mobiles
Quantité en service 447 250
Quantité testée 440 200
Quantité en ordre 431 192
> soit un taux de réussite de 98 % > soit un taux de réussite de 96 %

 

Jean-François Christen - Responsable télématique PCi

 

Une campagne d'information pour adopter le bon comportement

Le test des sirènes est habituel pour bon nombre de personnes. Cependant, les enquêtes menées par l'OFPP montrent qu'une partie de la population ignore quel comportement adopter en cas d'alarme générale. C'est pourquoi une campagne d'information sera menée dans le canton de Vaud : distribution de cartes informatives dans tout le canton, le matin même du test des sirènes. Ce contact direct avec la population sera appuyé par des spots diffusés sur les ondes des radios et les chaînes de télévisions nationales.

Comment reconnaît-on l'alarme générale ?
L'alarme générale est un son oscillant et continu, diffusé pendant une minute et répété après deux minutes d'interruption (dans le cas du test annuel, seul le premier cycle est enclenché).

Que faire en cas d'alarme générale ?
1° – Ecouter la radio, la télévision (SRG/SSR : système d'information ICARO)
2° – Suivre les instructions des autorités
3° – Informer les voisins

Témoignages de l'ORPC de Morges

  • 0800-1030 : gare CFF, Morges marché, Saint-Prex centre commercial)
  • 17 personnes engagées au total sur les 3 lieux d'information
  • 700 cartes distribuées d'information par site


Description des actions:

  • Distribution des aides mémoires (format cartes de crédit) « Protection et Sécurité www.sirènes-alarmes.ch » à la population avec mention de l'exercice annuel de test des sirènes à 13h30, le jour même.
  • Grande pancarte fédérale d'information tenue visible (recto-verso).


Constatations:

  • Beaucoup de passants ont indiqué avoir déjà reçu l'information par les médias (la radio en particulier)
  • En proportion moindre, une partie des passants a posé des questions sur le déroulement du test annuel (heure, durée, fréquence, but de l'exercice)
  • La pancarte éveille certaines curiosités quant à la nature de la manifestation
  • En règle générale, les passants ont bien accueilli cette démarche