Retour
Actualité

Test tronçonneuses

Par Tania Bonamy

Les tronçonneuses Stihl 044 qui équipent la Protection civile vaudoise (PCi VD) datent de la fin des années 1980. Elles permettent d'accomplir les missions de la PCi VD avec brio depuis près de trente ans. Afin de se préparer au renouvellement du parc qui devra s'effectuer lorsque les pièces de rechange viendront à manquer, la division Protection civile vaudoise a acquis différentes machines pour un test qui se déroulera sur une année.

Depuis janvier 2017, les EFB ainsi que les cours complémentaires de spécialistes (CS BU, spécialistes bûcherons) ont à disposition des modèles Stihl et Husqvarna.

Il ne s'agit pas de simplement changer mais également de mieux adapter la découpe de bois aux missions actuelles et futures et de se focaliser sur les besoins des utilisateurs. Ainsi, les tests portent sur la maniabilité, la sécurité, la précision du travail, la capacité, l'endurance et les coûts de maintenance des machines.

Deux types de motorisation sont à l'étude: thermique et électrique:

Stihl MS 261 C-MQ thermique, 45 cm
Stihl MSA 200 C-BQ électrique, 35 cm
Husqvarna 560 XP thermique, 45 cm
Husqvarna 550 XP triobrake thermique, 38 cm
Husqvarna 536 LI XP électrique, 35 cm

Tronçonneuses thermiques

La Stihl MS 261 C-MQ se profile comme la digne descendante de l’actuelle 044 avec une technologie avant-gardiste. Un frein de chaîne étant directement incorporé à la poignée de gaz, gage d’une sécurité accrue pour un utilisateur lambda. De son côté la Husqvarna 560 XP se propose comme la Formule 1 de notre team. Pointue, puissante, précise, outils idéal pour un utilisateur aguerrit, elle est cependant dotée d’un simple frein de chaîne qui n’offre donc pas d’amélioration sécuritaire par rapport à notre 044. Husqvarna soumet au test la 550 XP TrioBrake. Soit une machine du gabarit de la MS 261 C-MQ et avec une innovation sécuritaire, le TrioBrake. Ce dernier  est un frein de chaîne positionné en dessus de la poignée de gaz, protégeant des remontées intempestives du plateau. Les trois machines possèdent de bonnes qualités et sont toutes à même de remplacer nos actuelles futures retraitées.

Tronçonneuses électriques

Pourquoi électrique ?? Les deux autres machines sont des machines électriques qui à l’instar de leurs grandes sœurs ne produisent pas de gaz d’échappement. Par leur petit gabarit, elles permettent aussi une plus grande maniabilité et un moins grand encombrement. De ce fait, elles se révèlent les compagnes idéales pour de petits travaux de découpe ou en milieu confiné. La Stihl et l’Husqvarna combattent dans la même catégorie et permettent environ 45 minutes de coupe pour une charge de environ 30 minutes (chiffres en fonction du model de chargeur et de batterie).

Les résultats des tests seront disponible début 2018.