Retour
Actualité

Tiens, voilà des boudins…

Par Tania Bonamy

Dans le cadre d’un exercice sur les hauts de Vevey, les hommes de la Protection civile Riviera/Pays d’Enhaut ont pu expérimenter pour la deuxième fois le dispositif de protection contre les inondations, consistant en boudins positionnés stratégiquement au pied du bâtiment retenu pour cette simulation.

Même si l'événement avait été annoncé à l'avance et bénéficiait d'une signalisation sur place, les habitants du quartier de Gilamont, dans les hauts de Vevey, ont été quelque peu surpris de voir une quarantaine d'hommes de la Protection civile (PCi) débarquer aux pieds des tours jumelles et y déplier d'étranges boudins. La pluie tombée toute la journée de ce jeudi 30 août 2012 et le niveau élevé de la Veveyse laissait effectivement planer le doute : exercice ou pas ?

Alarmés à 16h45, un groupe « AIC » (aide à la conduite) et trois groupes « Appui » investissaient les lieux dès 18h00. Quelques minutes plus tard, une première série d'ordres fixait les objectifs prioritaires de l'exercice : montage d'un poste de commandement (PC Front) au pied de la tour sud, installation des dispositifs d'éclairage, simulation d'évacuation des eaux de plusieurs caves inondées et surtout, installation d'un dispositif de protection des bâtiments jouxtant la Veveyse.

Si les trois premières missions relèvent presque de la routine pour les volontaires de la PCi, le dispositif de protection contre les inondations était exercé pour la deuxième fois seulement.

Sous le contrôle attentif de membres du Service de défense contre l'incendie et de secours (SDIS) et de l'Etablissement Cantonal d'Assurance (ECA), six boudins d'une dizaine de mètre chacun ont été dépliés et gonflés d'air avant d'être positionnés stratégiquement au pied de la tour sud, parallèlement à La Veveyse. Une fois en place, l'air contenu dans les boudins a été remplacé par de l'eau afin d'assurer une parfaite étanchéité au dispositif. Chaque boudin ainsi rempli pesait près de 6 tonnes. Le joint entre l'installation mobile et le bâtiment était assuré par l'entassement de sacs de sable acheminés sur place par la voirie de Montreux.

Pratiqué dans des conditions presque réelles, cet exercice a permis aux hommes de la PCi Riviera/Pays d'Enhaut de se familiariser avec ce nouveau dispositif de protection anti-inondation et de se perfectionner dans l'évacuation des eaux de caves inondées et le montage d'un PC Front.

Gageons qu'ils seront parfaitement opérationnels si la météo automnale devait se montrer capricieuse.