Retour
Actualité

Une journée de vaccination: entre surprises et dévouement

Par Tania Bonamy

Parmi les missions ordinaires de la protection civile, nous ne trouverons pas trace de vaccination, ni même d’une manipulation s’en approchant. Il est vrai que les interventions dans les EMS sont omniprésentes dans les tâches des groupes d’assistance et que le terrain d’intervention pour la vaccination mobile n’est de ce fait pas inconnu. Il convient cependant de relever que la Protection civile vaudoise (PCi-VD) est aujourd’hui entrée dans ce que l’on pourrait qualifier de nouvelle dimension.
Mais à quoi ressemble une journée de vaccination ? Découvrons ensemble qui sont ces superhéros qui rendent visite aux Vaudois bénéficiant d’une vaccination prioritaire.

Entrée en service

L’entrée en service est fixée à 6 heures du matin pour la prise de possession des véhicules. L’objectif : arriver à l’EMS d’Aubonne entre 7h30 et 8h00 pour une matinée de vaccination sur site. La logistique est rodée, le matériel nécessaire strictement listé et compté afin d’être efficace et de parer à toute éventualité. Blouses, gants, poubelles, lingettes, mais aussi radio, défibrillateur et trousse de secours font partie du lot de base qui suit chacune des 8 équipes de vaccination mobile engagées chaque jour. La glacière, équipée d’un dispositif de surveillance de la température, est prête à accueillir les vaccins qui seront récupérés un peu plus tard.

Toute cette planification ne se fait pas automatiquement. A la tête de tout ce dispositif nous retrouvons des professionnels et astreints de la Protection civile vaudoise, mais également du DSAS (Département de la Santé et de l’Action Sociale) et du CHUV qui organisent, coordonnent et préparent les institutions à la venue de l’équipe de vaccination mobile. Cette organisation nécessite un travail minutieux au Poste de commandement des opérations (PCO) pour échelonner correctement dans le temps les commandes de vaccins auprès de la Confédération, leur stockage et leur livraison dans un contexte très strict de respect de la chaîne du froid, ainsi que la gestion des réserves en vue de garantir une deuxième dose à tous les patients vaccinés.

Mission vaccination

Il est maintenant 8 heures, l’équipe logistique rejoint les vaccinateurs à l’EMS d’Aubonne où se trouve également une infirmière du CHUV pour superviser l’opération. Les équipes de la PCi-VD sont accueillies avec beaucoup de professionnalisme et d’enthousiasme par le personnel médical et administratif de l’EMS. Les astreints ressentent cette reconnaissance “on a même l’impression qu’ils nous attendent tels des sauveurs, c’est tellement valorisant pour nous de pouvoir leur offrir cette sécurité” dira un astreint. L’agitation se ressent au sein du bâtiment, une dizaine de membres de la protection civile sont maintenant à l'œuvre dans la salle commune de l’établissement pour installer tables, chaises et ordinateurs dans une disposition bien précise, alors que l’infirmière s’attelle à la préparation des vaccins. Au bout d’une heure, le dispositif est prêt : nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses.

“Et vous, dans quel domaine médical exercez-vous en dehors de la protection civile ?” s’interroge une infirmière de l’EMS sur le point d’être vaccinée par un astreint. La réponse a de quoi surprendre : “Moi Madame, je suis agriculteur de formation, et mon collègue est chauffeur poids lourds. Mais rassurez-vous nous avons suivi une formation au CHUV et nos connaissances ont été validées par des professionnels”. Après la réaction de surprise de l’infirmière, la confiance dans le travail de ces volontaires ne fera finalement aucun doute et sa vaccination se déroulera sans encombre, comme pour les 60 autres résidents et soignants ayant reçu leur première dose cette matinée-là.

Deuxième round !

Il est maintenant 11h30 et les astreints de la Protection civile vaudoise peuvent remettre en état de préparation leur matériel en vue d’un déplacement dans un nouvel EMS dans l’après-midi. C’est là toute la force de ce dispositif : une mise en place rapide, une intervention discrète, un rangement efficace et un une gentillesse exemplaire. Tout cela d’établissement en établissement pour finalement, au bout de quelques semaines, laisser la place à d’autres volontaires réunissant les mêmes compétences et dont le métier saura tout autant surprendre les futures personnes vaccinées.

Une mise sur pied en un temps record : en mission pour vous !

Mise sur pied dans un temps record, la vaccination mobile est une aventure humaine inoubliable qui a vu naître des superhéros, du moins le temps d’un engagement pour la Protection civile vaudoise.

Découvrez en vidéo cette mission !