Retour
Actualité

Une passerelle flambant neuve pour le Centre sportif

Par Tania Bonamy

L’Organisation régionale de protection civile (ORPC) de la Vallée de Joux inaugure une passerelle réalisée dans le cadre du jubilé de la Protection civile. Il s’agit cette fois-ci de la reconstruction de la passerelle du Centre sportif. Une petite cérémonie officielle a suivi l’inauguration officielle jeudi 10 octobre au Sentier.

Fondée en 1963, la Protection civile célèbre son cinquantième anniversaire cette année. A cette occasion, des ponts et passerelles sont construits dans le canton de Vaud.

Initialement construite en 1997 par les effectifs de la Protection civile de la Vallée de Joux pour la fête Cantonale des Jeunesses Campagnardes, la passerelle a dû être démontée au cours de l’été 2013, après seize ans de bons et loyaux services.

Sur un mandat de la Commune du Chenit et dans le cadre du 50ème anniversaire de la Protection civile suisse, la section pionnier de l’ORPC de la Vallée de Joux a reconstruit cette passerelle durant son cours de répétition qui a eu lieu du 27 septembre au 4 octobre 2013.

La plaque commémorative du jubilé de la Protection civile a été posée sur cette nouvelle passerelle, au cours d’une cérémonie officielle, en présence des autorités locales et régionales, le jeudi 10 octobre 2013.

Ainsi, cette nouvelle construction rappellera que la Protection civile œuvre depuis un demi-siècle au profit de la communauté et de ses infrastructures.

L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a initié un certain nombre d’actions pour commémorer le jubilé de la Protection civile dont le projet « 50 ponts » consistant en la construction de 50 ponts et passerelles à travers tout le pays.

A l’échelle du canton, ce sont au total dix constructions qui ont été réalisées par les ORPC contribuant ainsi à rappeler les missions essentielles assumées par la Protection civile en Suisse et dans le canton de Vaud : appuyer, assister et protéger.